Introduction

Publié le par Eléonore, Amélie et Mickaël

Introduction

Pour ces TPE, nous avons choisi de prendre un sujet qui nous intéressait et nous motivait : les entreprises de distribution. Pour traiter ce sujet, nous avons travaillé dans le cadre des Sciences Economiques et Sociales ainsi que de la Géographie. Six thèmes nous ont été proposés et nous en avons choisi un qui est la consommation mais nous parlerons également un peu d'argent dans la société.

Nous avons rencontré des difficultés face à ce sujet quelque peu complexe, et qui n'ont cessé d'évoluer puisqu'il s'agit d'un sujet d'actualité et qui est, et reste, intemporel.

Une fois le thème respecté et le sujet clair, nous avons pu élaborer une problématique : En quoi les rivalités entre les entreprises de distribution jouent-elles un rôle pour attirer les consommateurs ? Pour répondre à notre problématique, dans un premier temps, nous allons étudier de plus près les entreprises de distribution. Puis dans un deuxième temps nous vous présenterons notre étude de cas sur Carrefour. Pour finir, on cherchera à savoir si les clients ont un réel choix vis-à-vis de leur consommation.

Notre sujet s'étendra d'un point de vue géographique, d'abord sur la France puis sur l'Europe. Nous ferons un court topo sur le monde et la mondialisation.

Plan:

I. Les entreprises de distribution

a) Une entreprise, c'est quoi ?

b) Son fonctionnement à travers la marchandise

II. Etude de cas : Carrefour

a) Les conditions pour attirer les consommateurs

b) Comment faire face à des rivalités omniprésentes ?

III. Les clients ont-ils un réel choix vis-à-vis de leurs consommations ?

a) Enquête sur les clients de tous âges

b) Les dispositions prises par les entreprises de distribution

Introduction
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article