Partie 3 - Les clients ont-ils un réel choix vis-à-vis de leurs consommations?

Publié le par Eléonore, Amélie et Mickaël

Partie 3 - Les clients ont-ils un réel choix vis-à-vis de leurs consommations?

A travers cette troisième partie, nous allons dans un premier temps vous exposer une enquête sur les clients de tout âge que nous avons réalisé dans le cadre de notre TPE.

Dans un second temps nous allons définir les dispositions/stratégies prises par les entreprises de distribution.

III. Les clients ont-ils un réel choix vis-à-vis de leurs consommations ?

a) Enquête sur les clients de tous âges

Notre étude a porté sur des consommateurs de fruits et légumes. Nous avons soumis un questionnaire à un panel de 50 personnes avec des catégories socio-professionnelles différentes.

44 consommateurs affirment consommer souvent voire très souvent des fruits et légumes, à l'inverse 6 consommateurs en consomment occasionnellement voire rarement.

Ils consomment en majorité des fruits et légumes 1 à 3 fois par semaine et en achètent en moyenne une fois par semaine.

Les endroits les plus fréquentés sont CARREFOUR puis GRAND FRAIS en équivalence avec AUCHAN et en dernier les marchés et producteurs locaux. Cependant on a remarqué que ce sont plutôt les retraités qui ont tendance à se rendre dans ces marchés.

Par la suite on a pu comprendre que c'est le client ou plutôt le consommateur qui n'a pas un réel choix puisqu'en effet celui-ci a des obligations - dont le travail - qui lui infligent des horaires contraignants qui ne correspondent pas à ceux du marché et aux horaires d'ouverture des producteurs locaux.

Les consommateurs ont tout de même des attentes d'un point de vue gustatif, sur la diversité des produits ainsi que la fraîcheur des produits.

Ceux-là nous révèlent à travers notre étude que s'ils n'avaient pas de contrainte de temps ou de proximité ils se rendraient volontiers dans les marchés et chez les producteurs locaux.

Le BIO n'est pas très répandu du moins pour les gens qui ont répondu à notre questionnaire puisqu'ils nous confient en consommer occasionnelement voire jamais. On a pu comprendre que c'est essentiellement à cause du prix qui est élevé et du manque de choix de produits BIO et qu'ils pensent que la labellisation des produits n'est pas fiable.

Les catégories socio-professionnelles ont une influence nette sur le choix de chacun car l'exemple le plus pertinent est celui des cadres et des professeurs qui auront plus tendance à favoriser la qualité, le goût et la fraîcheur des produits ; ils se permettront d'acheter plus cher pour obtenir celui-ci. Les ouvriers notent que le prix et la proximité sont leur principale motivation. Donc on le ressent par la suite sur la marchandise achetée.

Cette enquête nous a révélé ce dont nous nous doutions déjà car avec l'inflation que nous connaissons, les fruits et légumes sont de plus en plus chers et certains n'ont pas forcément les moyens d'en consommer chaque jour.

Encore une fois les entreprises de distribution attirent la clientèle par des moyens divers et variés avec des stratégies de vente.

b) Les dispositions/stratégies prisent par les entreprises de distribution

Après notre enquête on s'est demandé comment les entreprises de distribution faisaient pour que les clients reviennent même si ce n'est pas réellement le choix de celui-ci mais plutôt un choix par dépit.

Les grandes distributions, mises à part les conditions pour attirer les consommateurs, doivent faire preuve de stratégies.

Tout d'abord les français ont une contrainte de temps et les entreprises se doivent de répondre à cette contrainte, c'est pour cette raison que les horaires d'ouvertures sont quelques peu aménagés.

La proximité est également un sujet important puisque tout le monde n'a pas accès à la voiture, il faut donc avoir des magasins assez proches des habitations et étant dans une zone rentable avec un moyen de construction voire un moyen de développement.

De nombreuses entreprises choisissent de faciliter l'achat de leurs produits grâce à internet, qui va leur permettre de commander directement ce que les clients souhaitent et de gérer leur budget. Ils récupèreront leurs achats dans les lieux prévus appelé "Chrono drive", en fonction de leur emploi du temps. À noter que l'achat se fait par paiement sécurisé et requiert une carte bancaire.

La couronne périurbaine ci-joint permet grossièrement de situer où iront les grandes entreprises de distribution et où se placeront les plus petites appelées "Market".

Zone où la population est dense et permet de voir là où les échanges de marchandises peuvent être le plus rentable.

Etude sur notre région Rhône Alpes - Isère.

 

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