Partie 2 - Etude de cas : CARREFOUR

Publié le par Eléonore, Amélie et Mickaël

Partie 2 - Etude de cas : CARREFOUR

 

A travers cette seconde partie, nous allons dans un premier temps définir les conditions pour attirer les consommateurs, décrire le magasin, etc... Dans un second temps, nous allons nous poser la question : comment faire face à des rivalités omniprésentes ? Pour y répondre nous nous pencherons sur notre étude de cas.

II. Etude de cas : CARREFOUR

a) Les conditions pour attirer les consommateurs

Les consommateurs ont plusieurs solutions pour se rendre dans les grandes distributions, c'est à dire les magasins. Nous avons interviewé un dirigeant de CARREFOUR Europe qui nous a expliqué que dans certains pays des navettes, des bus sont à disposition du client afin d'aller à CARREFOUR.

Pour qu'une Entreprise de distribution soit privilégiée par le consommateur, il est important de soigner la prestation qu'offre celle-ci et la maintenance pour qu'elle soit au plus satisfaisante.

Tout d'abord le design, l'esthétique de CARREFOUR tend à être la mieux possible, en effet tout est là pour favoriser les produits qu'ils ont ; que ce soit la lumière, les rayons modernisés ainsi que les couleurs qui restent dans le domaine du sobre, donc le blanc, le bleu et le rouge qui nous rappellent les couleurs de la France.

D'autres critères ont aussi leur importance :

- La qualité des produits : l'entreprise favorise les produits locaux et de saison, des produits frais mais aussi un panel de choix susceptible de satisfaire les consommateurs.

- L'organisation de l'espace du magasin : il doit pouvoir accueillir le maximum de clients, également être ergonomique, spacieux et facile d'accès.

- La propreté du magasin : les agents de maintenance doivent être présents en permanence afin que le client se sente dans un espace de qualité, de propreté.

- La provenance des produits : les têtes de gondoles indiquent la provenance de chaque produit qu'ils soient locaux ou qu'ils proviennent d'autres pays.

- La sécurité : le personnel de sécurité est présent en permanence dans le magasin.

Mais le plus important pour attirer la clientèle reste la Publicité, en effet celle-ci est l'intermédiaire direct entre les consommateurs et l'entreprise.

La publicité se présente sous différentes formes : il y a des magazines à disposition dans les magasins et qui sont même distribués directement dans les boîtes aux lettres. Des formes modernes de communication sont développées avec les e-mails ; on peut même recevoir des sms. Il ne faut pas oublier les affiches publicitaires visibles de tous et bien sûr leur engagement envers le client en lui proposant des cartes de Fidélité. Des slogans sont parfois mis sur ces affiches publicitaires notamment pour les promotions qui visent à attirer de nombreux clients.

Le dernier outil qui est et qui reste le plus important sont les médias et la télévision qui influent sur le choix du consommateur potentiel. C'est le premier facteur pour attirer le client, après c'est le "bouche à oreille" qui fera la réputation du magasin et notamment le placera dans une catégorie.

Les magasins doivent être et rester à la pointe de la technologie pour que le client se sente à l'aise et soit satisfait du service apporté par celui-ci.

CARREFOUR essaie de regrouper tous ces critères pour attirer les consommateurs afin de maximiser le profit et d'être le premier sur le marché de la grande distribution, mais la concurrence est rude avec des rivalités.

 

b) Comment faire face à des rivalités omniprésentes

Pour répondre à cette question nous nous baserons sur des entreprises françaises que tous les consommateurs connaissent.

Selon nos recherches, le leader français concernant les entreprises de distribution est CARREFOUR. Cette entreprise s'est fait connaître assez rapidement et est très appréciée par les Français. Face à cette entreprise de renommée quasi mondiale, de nombreuses entreprises de distribution veulent se faire une place voire détrôner ce leader.

Parmi les concurrents directs, nous avons AUCHAN et LECLERC. Ces deux entreprises se mondialisent au fur et à mesure du temps.

Des entreprises françaises sont également en concurrence avec ces géants mondiaux de la distribution malgré qu'elles soient de taille inférieure à ceux-ci : notre exemple sera GRAND FRAIS où nous nous sommes rendus durant notre sortie TPE.

Comme on le disait précédemment, les magasins se doivent d'être au plus haut donc le meilleur, il est donc important de soigner tout ce qu'ils offrent.

Il faut d'abord satisfaire le client avec les conditions énumérées dans la sous-partie précédente et également leur apporter du choix.

Le prix qui est une motivation de chaque individu se doit d'être au plus bas pour que l'entreprise soit le plus offrant : on se retrouvera dans une situation d'offreur/demandeur avec un prix d'équilibre qui devra satisfaire les deux parties.

Il est également important de regarder ce que font les concurrents, c'est à dire ce qu'ils offrent ou bien encore les promotions que ceux-là font. Des personnes sont payées pour se rendre dans les magasins concurrents pour informer leur entreprise des prix du jour et donc d'éventuelles promotions.

Il faut que les entreprises aient un vaste choix de produits avec des marques diversifiées pour que les consommateurs puissent acheter en conséquence de ce qu'ils trouvent et de ce qu'ils souhaitent.

Les grandes entreprises de distribution misent beaucoup sur la quantité mais il ne faut pas négliger la qualité, c'est pour cela qu'à présent les entreprises se concentrent sur cette condition.

Le magasin doit être rentabilisé chaque mois en ayant une recette supérieure aux coûts de production ou aux consommations intermédiaires.

Pour faire face à ces rivalités, les entreprises de distribution doivent faire ce qui a été énuméré, mais encore une fois l'image de marque est importante ainsi que le prestige de l'entreprise.
 

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